Apidis – Gabriel Perronneau
« Chez nous, le miel, c’est une histoire de famille. »
· Gabriel Perronneau
Apidis est une entreprise familiale née en 1890 qui s’est spécialisée dans les produits de la ruche. Apidis cherche avant tout à perpétuer les traditions de l’entreprise et à maintenir une qualité maximale dans l’élaboration de ses produits. Aujourd’hui, ils ont entre 30 et 60 000 abeilles ouvrières par ruche, et environ 4 000 ruches, dont 1 000 en production biologique.
Un peu d’histoire
L’histoire d’Apidis commence en 1890, lorsque Mr Philippe PECHINOT se lance dans l’apiculture. Une trentaine d’années plus tard, sa fille et son gendre Gabriel PERRONNEAU prennent en main l’affaire familiale. Ils s’agrandissent et se développent jusqu'à atteindre une exploitation de 1 500 ruches. Et c’est dans les années 60 que Gabriel PERRONNEAU, deuxième du nom, reprendra l’entreprise. Gabriel PERRONNEAU et son épouse, Madeleine, développent leur activité dans plusieurs régions de France, et lancent une production de miels d’origine florale. Ils cherchent les meilleurs terroirs de chaque région, car leur marque de fabrique est la grande qualité de leur matière première. C’est ainsi que sont développées les gammes de produits de miels dans un souci constant de qualité du produit.
En 1995, Apidis se voit devenir parmi les producteurs de miel les plus importants grâce à ses plus de 4 000 ruches pastorales, puisque c’est plus de 1 000 tonnes de miel qui est proposé, sans compter les gelées royales, le pollen de fleurs et produits au miel (tel que confiseries, confitures, hydromel, moutardes, pains d’épices).
Aujourd’hui, ce sont Thomas et Gabriel qui forment la 5e génération de cette entreprise. Ils ne se contentent plus de conquérir le palais des Français, ils exportent leurs produits Made in France dans le monde entier.
Les produits d’Apidis
Les produits d’Apidis sont variés. Nous avons le choix entre des confitures au miel avec des parfums tout à fait inattendus comme par exemple la pêche associée au litchi, mais aussi des saveurs plus classiques, des gelées, des miels, de la gelée royale, des bonbons au miel.
La particularité des confitures d’Apidis
Non seulement on nous propose des confitures au goût unique, puisqu’elles sont au miel, mais en plus de cette particularité, nous savons qu’elles ont été cuites dans une bassine de cuivre. De quoi assurer la qualité de leurs produits !
La raison pour laquelle la bassine de cuivre a été choisie pour cuire les confitures est simple. Le cuivre est un matériau parfait pour “transmettre” la chaleur à l’entièreté du contenant, offrant ainsi une cuisson homogène. En effet, sans aller dans les détails scientifiques, le cuivre peut permettre d’obtenir une texture moins liquide et surtout plus onctueuse.
Le cuivre a également une vertu sanitaire connue de nos anciens. Il a des qualités antibactériennes naturelles.
Apidis, Gabrielle Perronneau, à Dijon.