La philosophie du producteur des viandes du Châteauneuf est de « produire la meilleure viande possible et de soutenir l’idée d’en manger moins, mais mieux ».
Basé dans la région Nord-Pas-de-Calais, les viandes du Châteauneuf mettent en avant un savoir-faire traditionnel à une agriculture raisonnée et durable.
La sélection des animaux est faite avec soins et en collaboration avec les bouchers et les amateurs de viande. Savoir écouter le consommateur pour répondre du mieux possible à la demande croissante de qualité du produit est une force chez les Viandes du Châteauneuf. La nourriture des animaux est aussi une variable très importante qu’il ne faut absolument pas négliger pour une viande de qualité.
La ferme est une exploitation familiale depuis 1670. Franck est aussi vétérinaire rural et est soucieux du bien-être animal. Il partage son activité entre les soins vétérinaires et son activité de producteur à la ferme. L’exploitation s’étend sur plus de 150 hectares. 110 hectares sont des pâturages dédiés aux animaux qui peuvent ainsi passer le plus de temps possible en pleine air. Dans les pâtures, ils peuvent ainsi bénéficier d’une alimentation traditionnelle et naturelle. Le savoir-faire traditionnel et familial a été transmis depuis toutes ces années de père en fils. Tout se passe à la ferme : l’élevage, l’abattage, la découpe et la mise sous vide qui garantit une meilleure conservation. Les Viandes du Châteauneuf privilégient également les circuits courts dans un souci de respect de l’environnement. Les Viandes du Châteauneuf s’engagent sur la traçabilité et la qualité de leurs viandes et leurs produits sont estampillés Bleu Blanc Cœur.
Les viandes sont essentiellement issues de l’élevage des Viandes du Châteauneuf. Il arrive parfois que des animaux d’élevages voisins soient sélectionnés, mais ils doivent être à la hauteur de la qualité et être élevés dans le respect de la tradition et de l’environnement. Le cheptel des Viandes du Châteauneuf est composé des races limousines et Angus. Les veaux limousins sont nourris par leur mère. Au printemps et en été, les animaux ont un libre accès aux pâtures et bénéficient d’une alimentation naturelle. En hiver, l’alimentation des vaches est produite sur l’exploitation et est composée d’herbe séchée, de luzerne, de betteraves et céréales mais aussi de graines de lin sans OGM et riche en oméga 3.