Situés en Seine-et-Marne, à Mouroux, les produits de la Ferme des Parrichets se veulent gourmands et authentiques. Chaque année, pour la Balade du goût en Ile-de-France en partenariat avec le Cervia, la Ferme des Parrichets vous ouvre ses portes pour un week-end. La Ferme des Parrichets, 110 hectares de terre cultivée, est dans la famille depuis 4 générations. Ils proposent plusieurs produits.
A la Ferme des Parrichets, la poule n’est pas enfermée toute la journée dans un espace exigu à la lumière artificielle. Non. Les poules vivent entre un bâtiment et des espaces verdoyants extérieurs. Le bâtiment, 9 poules au m², permet de localiser la ponte et de distribuer l’eau et les aliments. Une poule a besoin d’une exposition de 15 h à la lumière par jour et d’une période de repose de 9 heures, la nuit.
C’est dans ces conditions que l’on peut espérer une ponte de qualité. La poule pond le matin et se nourrit l’après-midi. Les pondoirs ne sont accessibles aux poules que pendant les heures de ponte, ainsi les œufs ne sont pas souillés. Les poules peuvent ensuite être dans la nature et ce jusqu’à la tombée de la nuit.
Le calibrage a lieu après la ponte tous les jours, ce qui permet de garantir la fraîcheur du produit. Les œufs sont triés, marqués et répartis entre 4 calibres. Toutes les étapes répondent à la norme HACCP.
La Ferme des Parrichets confectionnent également des terrines et des plats cuisinés à partir de leur élevage de volailles. Ainsi, en fin de ponte, une poule ayant vécu en plein air et étant nourrie sainement terminera dans votre assiette sous forme de pâté à la moutarde, au poivre vert, en rillettes ou bien plat cuisinés par un traiteur artisanal : le Borvo situé à Chemilly-sur-Yonne. Le choix est large et peut nous rappeler les saveurs des plats d’antan : poule au pot, fricassée de poule à la crème ou des saveurs plus inédites telles que la fricassée de poule au curry ou la poule au cidre de Jehan de Brie.